Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirandra
Loisirandra
Loisirandra
18 mai 2020

De la couture...

Me revoilà mais pas pour du scrap ou du mixed media. J'ai profité du confinement pour finir un projet couture et m'améliorer dans ce domaine. Je suis une débutante et même si j'avais quelques notions grâce à ma mère qui aime coudre des vêtements j'ai dû apprendre pas mal de choses. 

Ma première réalisation a été une jupe toute simple avec une coulisse et un élastique en guise de fermeture : 

jupe1

jupe_portee

 Le patron venait d'un magazine emprunté à ma mère et c'est elle qui m'a donné le tissu. Un bon début pour prendre ma machine à coudre en main puisque je n'en avais jamais eu encore. (Encore un truc à apprendre : utiliser une machine à coudre !).

Le deuxième projet était une transformation de robe en jupe. Il s'agit de la robe "Tango" du numéro de Burda n°194. 

robe_crayon

Pas de difficulté de transformation mais comme j'avais pris une taille trop grande, j'ai dû la reprendre (je l'ai retouchée après le projet 4). La fermeture éclaire invisible a été achetée avant le confinement (ouf !) et le tissu est également un tissu donné par ma mère (merci maman ! ) qui était légèrement extensible : 

jupe_beige_volantee

 Le troisième projet a été abandonné : c'était un petit caraco que j'ai voulu faire dans un reste de tissu, vu dans le Burda n°180 : 

caraco_dessin

Pourquoi cet abandon : non pas parce que la couture de ce vêtement était difficile mais surtout car il n'allait pas avec ma taille de poitrine ! Eh oui, je n'y avait pas pensé mais il faut savoir que les modèles de patron sont fait pour une taille de bonnet B et étant très éloignée de cette taille évidemment il m'a manqué du tissu. Je l'ai appris plus tard mais lorsqu'on possède une poitrine trop importante il faut procéder à un FBA (full bust adjustment ou SBA pour les petites poitrines : small bust adjustment). Et je peux vous dire maintenant que ce n'est pas simple !

Le quatrième projet a été un Burda n°6686 que j'ai acheté sur le net : 

patron-burda-6686-adultes

 Étant en confinement et n'ayant pas de tissu, je l'ai faite dans un vieux drap, ce qui m'a permis de m'entraîner. Le FBA a été facile à réaliser étant donné que j'ai pris le modèle C, c'était juste un rectangle à agrandir en hauteur sans modification de l'emmenchure. Je n'ai eu aucune difficulté pour ce patron : les modif' étaient simples : poitrine, taille, et un endroit indique où rallonger ou raccourcir le patron ; les explications étaient limpides (ce qui n'est pas toujours le cas dans les magazines "Burda"). Seul problème : l'élastique ! Chose introuvable en cas de Covid 19 (à cause des masques) ! Heureusement qu'il m'en restait un bout pour l'encolure. J'ai pu m'entraîner à la pose de fermeture éclaire invisible (récup' d'une vieille robe) avec la machine à coudre ce qui m'a servi pour le projet 2 (jupe). Je n'ai pas de photo car c'est ma robe "test" et j'aimerais essayé quelque chose...

Le cinquième : un patron McCall's 7900 acheté avec le Burda 

product_10727801b

 Je l'ai réalisé dans mon vieux drap. Bien que ce soit marqué "facile" je ne l'ai pas trouvé si facile que ça !  Mais ça m'a fait un bon entraînement et j'ai trouvé un tuto sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=ki80-xoS8mI qui m'a bien aidé même si c'est en anglais. J'ai quand même dû refaire le patron même si il était prévu pour différents bonnet de poitrine car apparemment les américaines ont la taille fine ! J'ai fait ma boutonnière à la machine, j'avais peur de me tromper mais en fait j'ai trouvé que c'était super simple à réaliser ! (Tuto et test pour apprendre avant de me lancer quand même !).

haut_mc_call_7900

Résultat : pas top ! Je le trouve trop large au niveau des épaules, j'ai dû reprendre une couture épaule qui baillait (ma faute), et je me trouve rondelette dans ce type de vêtement. 

Je suis acutuellement sur mon prochain projet : un top cache coeur de tendances couture n°16 (sans les manches car je n'ai pas assez de tissu)

dessin_model5

 Alors que je pensais que la difficulté serait le tissu jersey (tissu difficile à coudre) eh ben non c'est encore se fichu FBA qui m'enquiquine ! Le problème vient de plis avec une découpe en triangle ! J'ai bien rajouté le tissu nécessaire mais les plis ne sont plus au bon endroit ! Je n'ai pas trouvé d'aide sur internet malheureusement !  Et donc bien que le modèle soit simple de réalisation et que mon tissu va super bien, j'en bave avec ce fichu croisement avec plis !!!!   A suivre donc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'avais pas reçue ce post !!!!<br /> <br /> C'est incroyable ce que tu arrives à faire pour une débutante !!!!<br /> <br /> J'adore ton petit haut, trop mimi et super bien fait... <br /> <br /> Alors là, moi, il ne faut même pas me demander de faire de la couture. <br /> <br /> Je suis nulle et de toute façon, je n'aime pas... <br /> <br /> Mais moi, je te dis, bravo et continue !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Et bien pour une débutante, c'est fabuleux ce que tu arrives à faire !!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Tu es à fond dans la couture! On ne t’arrête plus. Bravo pour ta persévérance. Bises.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité