Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirandra
Loisirandra
Loisirandra
6 août 2019

Un jeu monopoly Harry Potter

La maîtresse d'école de ma fille avait fait cette année un thème Harry Potter pour la classe. Ma fille s'est prise de passion pour cet univers, elle s'est mise à lire les livres et à décorer sa chambre sur ce thème... Sur internet, j'ai découvert que certaines personnes avait créé des Monopoly Harry Potter. J'ai été surprise de découvrir qu'en effet, il existe un Monopoly Fornite mais pas de Monopoly Harry Potter. Pourtant l'univers s'y prête bien : beaucoup de lieux différents, une monaie spécifique "Gallions", une prison... C'est ainsi que j'ai décidé de faire mon propre jeu sur ce thème. 

J'ai réalisé un plateau de jeu informatiquement et "manuellement" sur du carton gris. J'ai essayé de regrouper les propriétés au mieux pour être dans une certaine logique, pour moi, les 2 propriétés les plus chères ne pouvant être que le "Ministère de la magie" et la banque "Gringotts". La première partie est donc à Londres (et environs) : 4 privet Drive,..., Ste Mangouste, 12 square Grimmeraud, allée des embrumes, chemin de traverse. Puis le Devon avec les propriétés des Weasley et leur voisin les Lovegood, sans oublier la belle chaumière au coquillages de Bill, puis les propriétés dans d'autres lieux (Malefoy, Jedusor, Potter), pour finir avec Pré au Lard et Poudlard et bien évidemement un retour à Londres pour Gringotts et le ministère.

plateau_monopoly_hp

Pour les pions, j'ai pris les personnages "Lego" que ma fille avaient déjà, j'ai inventé des billets, des cartes propriétés, les cartes "caisse communauté" et "chance" sont remplacées par des cartes "sorts" et "potions", les hotels et maisons par des briques de type Lego (hotel appelé "batiment" dans mon jeu en gris, maison appelée "logement" dans mon jeu en marron) :

pions_billet_cartes_monopoly_hp

 Le plus difficile a été la conception du plateau car les cases devaient tomber correctement et le plateau devait bien se refermer pour être plier en 2. 

Sinon j'ai suivi bêtement la construction initiale de mon Monopoly qui était en francs (j'ai dû enlever des zéros pour être plus proche des euros !), j'ai fait autant de cartes pénalisantes qu'il y en avaient dans le jeu initial. J'ai  également rédigé une "règle du jeu" basée sur l'originale.

J'ai bien aimé inventer le logo, les cartes, les billets, j'y aie passé presque toute ma cartouche d'encre !! C'est sûr, c'est pas plus éconique que d'en acheter un mais ça a l'avantage d'avoir un jeu "personnalisé" ! Evidemment, ma fille a adoré, et tous les soirs avant de partir en vacances, il a fallu y jouer ! Reste plus qu'à faire la boîte car pour l'instant, il est regroupé avec l'ancien Monopoly !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est génial d'avoir une maman qui suit les passions de sa fille ! Il est génial ton jeu et j'imagine le nombres d'heures passées à sa conception !!! BRAVO ! Je vous souhaite encore plein de belles parties !!! Bises
Répondre
M
Bravo Sandra. Héloïse doit être ravie. <br /> <br /> Tu vas faire des envieux !<br /> <br /> Bonnes vacances et au 4 septembre. Bises. MJ
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité